Marble Surface

Accident Seuil Haut Willerwald

Le vendredi 26 novembre 2021, il s’est produit un nouvel accident sur le site d’INEOS à Sarralbe/Willerwald, soit 43 jours après une réunion publique concernant la mise en œuvre d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).
Aujourd’hui, nous manquons d’informations sur les circonstances ayant conduit à l’intervention des pompiers, des gendarmes et des mesures de confinement prises à l’égard de riverains et à l’évacuation de plusieurs bâtiments publics.
L’association WILLERWALD DTI considère qu’il convient d’attendre le rapport sur l’enquête qui sera diligentée afin de déterminer l’origine de ce sinistre (négligences humaines, non-respect des procédures, malveillance, matériel vétuste, etc.).
L’évacuation de bâtiments et le confinement d’une partie de la population peuvent nous laisser penser qu’il existait bien un risque pour les personnes et pour l’environnement. Par ailleurs, nous sommes étonnés qu’aucune sirène n’ait fonctionné pour avertir la population. Beaucoup d’habitants ont seulement pris connaissance dudit sinistre une fois que tout était terminé.
Le 13 octobre 2021, le collectif citoyen Willerwald Avenir avait assisté à la réunion publique concernant la mise en œuvre de ce PPRT pour ce site d’INEOS. Malheureusement, nous devons constater que les accidents resteront toujours un risque majeur à charge des habitants de Willerwald et Sarralbe.
La mise en œuvre de ce PPRT reste aujourd’hui minimaliste car toutes les maisons à proximité du site (8 mètres d’un site SEVESO SEUIL HAUT) n’ont pas fait l’objet d’un rachat de leur bien immobilier et restent donc fortement exposées.
Ce nouvel accident illustre parfaitement le problème que représente la légèreté prise par des élus à accepter de nouveaux sites SEVESO SEUIL HAUT tels que REC SOLAR, et à laisser le village de Willerwald être traversé chaque jour par des camions de produits toxiques.
WILLERWALD n’a pas vocation à devenir un SITE TOURISTIQUE pour sites SEVESO, nous attendons toute la transparence d’INEOS, des collectivités locales, des administrations en charge du suivi de ce dossier afin de garantir la sécurité des riverains et d’assurer la protection de l’environnement.
s Risques Technologiques (PPRT).