Marble Surface

Démocratie participative lors de réunion publique

Le collectif citoyen « Willerwald Avenir » et la nouvelle association WILLERWALD DTI (Démocratie Transparence Information) assistent régulièrement aux différents Conseils Municipaux de Willerwald et nous vous invitons à venir partager ce moment de « Démocratie ».
Ce moment doit pouvoir représenter des instants d’expression libre ouverts aux interrogations, aux débats, à toutes questions légitimes, etc. Et, ce sont les élus dans ce cadre qui doivent ni faire preuve de condescendance ni d’agressivité à l’égard d’autres élus.
Malheureusement, il ne reste plus beaucoup de moment (réunion publique, conseil municipal, etc.) ou le citoyen peut s’exprimer sans être jugé où malmené. Dès lors votre rôle d’élu est de protéger ce dernier lieu de démocratie participatif et responsable.

Nous proposons à la commune qu’il soit mis en œuvre une charte de bonne conduite :
- permettant d’éviter tous types de dérapages verbaux (vulgarité, sexisme, agressivité verbale, etc.).
- de faire de la transparence dans la présentation des informations aux élus et aux publics (projection des devis, etc.).
- le choix des entreprises intervenantes pour la commune doit se faire localement, comme cela a été le souhait des élus lors des débats avec la CNDP (pourquoi en serait-il différemment aujourd’hui ?).
- que les procès-verbaux des conseils municipaux reflètent la totalité des débats avec impartialité
- qu’il soit envoyé dans les 8 jours qui suivent les conseils municipaux les procès-verbaux par e-mail à willerwald.dti@gmail.com
En conclusion, la DEMOCRATIE n’est qu’un mot et il vous appartient, il nous appartient d’attraper ces moments avant qu’ils ne finissent par devenir qu’une illusion.

NOTE : Un consortium de média a classé les pays selon leur indice de DEMOCRATIE en 4 groupes (Démocraties Pleines, Démocraties Imparfaites, Régimes Hybrides et Régimes Autoritaires). La France se trouve à la 24 ième place dans les DEMOCRATIES IMPARFAITES